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Master Communication et Technologies numériques

Le master

Le Master 2 CELSA-MINES Communication et Technologie Numérique, appelé CTN, est un diplôme d’Etat reconnaissant des professionnels de haut niveau dotés d’une double compétence en Sciences de l’Information et de la Communication et en Technologie Numérique. Il est co-accrédité par le CELSA Sorbonne Université (qui dispose du statut de Grande Ecole au sein de la Sorbonne) et IMT Mines Alès (écoles de l’Institut Mines-Télécom).

Les cours sont dispensés par les équipes d’enseignants-chercheurs des deux établissements et des professionnels qui apportent leur vision de l’entreprise. Les professeurs du CELSA interviennent plus particulièrement dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, et ceux de l’IMT Mines Alès dans celui des Technologies Numériques.

L’intégralité des cours est dispensée à Alès, sur le site de Croupillac, dans un bâtiment entièrement neuf. Les étudiants disposent de tout le matériel nécessaire pour leurs apprentissages (ordinateurs, matériel pédagogique et audiovisuel, etc.).

A noter que les étudiants du Master CTN bénéficient de la double tutelle Sorbonne et IMT ce qui leur permet par exemple de loger à la maison des élèves de l’Ecole des Mines, mais aussi d’accéder au Career Center du CELSA dans lequel les entreprises déposent de nombreuses propositions de stages et d’emplois. Une fois diplômés ils peuvent adhérer aux deux réseaux d’Alumnis : celui des anciens élèves du CELSA et celui d’IMT Mines Alès.

Programme

Théories de l’information et de la communication – 36 h

  • Théories des SIC 
  • Initiation à la sémiologie
  • Socio Economie des médias
  • Marketing des médias
  • Médiation des savoirs et design numérique

 

Stratégies de communication dans l’environnement économique – 24 h

  • Sémiologie des technologies numériques
  • Stratégie de développement des entreprises médiatiques

 

Organisation, structures et fonctions – 12 h

  • Droit et pratiques juridiques et droit du numérique

Stratégies de communication numérique – 69 h   

  • Stratégies de communication 
  • Plan de communication
  • Communautés en ligne
  • Outils numériques de médiation culturelle
  • Stratégie digitale et e-réputation 
  • Appréhension conceptuelle des enjeux du trafic management dans internet

Technologies numériques : méthodes et outils – 61 h

  • Développement de logiciels par les modèles
  • Introduction à l'algorithmique
  • Projet développement web
  • Technologies numériques et web dynamique
  • Objets connectés – Collecte de données
  • Technologie du web sémantique

Conception de dispositifs numériques – 60 h

  • Culture visuelle
  • Narration et storyboard
  • Son numérique
  • Post production son 
  • Captation vidéo 
  • Captation/montage vidéo 
  • Photoshop 
  • Montage numérique

Langue vivante – 7,5 h

  • Anglais

Langage et communication, langues vivantes –7,5 h

  • Anglais – Préparation du TOEIC

Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision – 36 h

  • Création d’entreprise technologique
  • Gestion de projet par processus
  • Etablissement du devis et négociation
  • Content management system

Méthodologies professionnelles – 59 h

  • Réseaux et sécurité
  • Design d’application numérique
  • Ingénierie des besoins et des exigences
  • Partage et diffusion de l’information
  • Projet pédagogique multimédia en groupe

Projet multimédia transverse aux UE2 et UE3 : 

Un projet multimédia est au centre de la démarche pédagogique. En liaison avec un commanditaire, proposé en début de scolarité, réalisé en groupe, suivi par une équipe enseignante, il sert de base aux apprentissages pratiques et prépare au stage en entreprise.

Mémoire – 20 h

  • Méthodologie de la recherche
  • Séminaire de recherche

Stage en entreprise et mémoire de recherche.

Le calendrier de formation

La formation a deux temps fort durant l’année.

De septembre à février : six mois studieux, durant lesquels les étudiants suivent l’intégralité de leurs cours et réalisent en équipes des projets multimédias proposés par des commanditaires extérieurs.
Chaque promotion se compose de professionnels en formation continue et d’étudiants en formation initiale aux profils variés, ce qui renforce la diversité au sein du Master et contribue à la richesse du travail de groupe.
A travers l’apprentissage d’un certain nombre de technologies numériques (applications, sites web…), mais également des stratégies de communication, le Master CELSA-MINES forme les étudiants à :

  • L’évaluation des stratégies de communication des organisations,
  • L’élaboration de stratégies de communication multimédia,
  • L’encadrement de la mise en œuvre technique d’un projet multimédia.

A partir du mois de mars : baptême du feu ! Un stage de 3 à 6 mois en entreprise vient compléter le cursus. Cette expérience constitue une réelle opportunité qui permet aux étudiants de choisir leur futur secteur d’activité. Les offres de stages sont nombreuses, dans les grandes entreprises du luxe ou de l’audiovisuel, les agences ou chez des industriels : L’Oréal, LVMH, Chanel, Hermès, TF1, C+, M6, Publicis, BETC, TOTAL, VINCI, ADP, …

Le fil rouge du master : le mémoire de recherche. La rédaction du mémoire se construit tout au long de la formation. Il est rendu et soutenu en fin d’année (entre septembre et début novembre). Les étudiants sont encadrés par un rapporteur universitaire, ainsi que par un tuteur professionnel. Par différentes approches, questionnements ou ressources utilisées, l’objectif est d’apporter quelque chose de nouveau sur un sujet en lien avec la communication numérique, choisi en fonction de son intérêt personnel, sa pertinence et sa faisabilité … A partir d’une problématique de recherche, il s’agit d’analyser des faits communicationnels au sens large en cherchant à valider (ou non) des hypothèses de départ, tout en amorçant des recommandations à appliquer dans un cadre professionnel.

COMPÉTENCES

Les étudiants acquièrent des compétences solides dans 4 grands champs :

  • la définition et la coordination d’une stratégie media
  • l’expertise numérique
  • la gestion de projet
  • la recherche appliquée

Ce Master propose également un module dédié à l’entrepreneuriat. Les étudiants diplômés peuvent candidater pour intégrer l’incubateur technologique de l’IMT Mines Alès ou celui de Neuilly-sur-Seine.

 

Télécharger la maquette complète du programme

Admission

Formation Initiale

Pour les étudiants à bac +4, l’admission se fait sur dossier.

  • Ouverture des candidatures : Lundi 10 janvier 2022
  • Fermeture des candidatures : Jeudi 7 avril 2022 (envoi dossier candidature par voie dématérialisée à infomasterctn@mines-ales.fr)
  • Affichage des admissibles : jeudi 14 avril 2022 à 16h sur le site www.imt-mines-ales.fr et sur www.celsa.fr
  • Epreuves orales pour les candidats admissibles : du mardi 10 mai 2022 au mardi 31 mai 2022 (selon les règles sanitaires applicables à cette période)
  • Affichage des résultats définitifs : jeudi 9 juin 2022 à 16H sur le site www.imt-mines-ales.fr et sur www.celsa.fr
Pour les étudiants du CELSA SORBONNE UNIVERSITE : inscriptions sur informatique.celsa@celsa.paris-sorbonne.fr

Début de la formation : Mardi 13 septembre 2022 (à Alès)

Coût de la scolarité : Se référer au montant en vigueur des droits d’inscriptions à l’Université Paris-Sorbonne.



Formation Continue

Pour être candidat, il convient d’avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l’année de formation et de justifier de 3 années d’expérience professionnelle et d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise. Les candidats ne pouvant justifier d’une maîtrise peuvent adresser une demande de validation d’acquis professionnels au Responsable du Master par écrit à condition d’être titulaire d’un DEUG ou diplôme équivalent. La demande de validation d’acquis professionnels sera à joindre au dossier de candidature.

L’admission se fait sur dossier puis entretien oral de motivation début juin.

  • Ouverture des candidatures : Lundi 10 janvier 2022
  • Fermeture des candidatures : Mardi 7 juin 2022
  • Affichage des résultats définitifs : jeudi 9 juin 2022 à 16H sur le site www.imt-mines-ales.fr et sur www.celsa.fr

Début de la formation : Mardi 13 septembre 2022 (à Alès)

Pour les candidats CAMPUS France :
Sélectionner « SORBONNE UNIVERSITE » puis « LETTRES, ARTS, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES » puis « SITE DE NEUILLIY » et enfin cliquer sur la mention « INFORMATION ET COMMUNICATION » « MASTER COMMUNICATION : MEDIAS ». BIEN PRECISER DANS VOTRE MOTIVATION QUE VOUS ETES INTERESSE(E) par le MASTER CTN : Communication et Technologie Numérique à IMT MINES ALES

Coût de la formation :
-    Financement : 8600 euros
-    Demandeurs d’emploi : s’adresser au Pôle Emploi
-    Salariés : se renseigner sur les possibilités spécifiques de l’entreprise (Cif, plan de formation, DIF, OPCA…)

Nous vous remercions de noter que les évènements liés au COVID-19 ont complétement bouleversé le processus de recrutement. Ceux qui ont déjà déposé leur dossier ne doivent pas s’inquiéter : ils seront prévenus de façon individuelle, les autres candidats intéressés doivent prendre contact avec Madame Silvain.

Réalisations étudiantes

Plusieurs commanditaires font appel à nous dans le cadre d’un projet de communication numérique. L’objectif de ce travail en groupe est de proposer une réalisation qui peut aller de la création d’un site web informatif ou marchand à la définition d’une stratégie social média, en fonction des demandes et des attentes des entreprises qui font appel à nous. 

Ce projet est mené sur toute l’année et demande un réel investissement. Il est très enrichissant, motivant et formateur de travailler avec des professionnels et de répondre à leur problématique. 

 

Musées d’Ales Agglomération

Optimisation du référencement et réalisation d'une cartographie des éléments d’informations de chaque musée présent sur le web.

En savoir plus : https://www.maisonrouge-musee.fr/ 

Entretiens Nimes-Alès 2020

Élaboration d’une stratégie globale de communication des Entretiens Nîmes Alès 2020, et développement des outils numériques spécifiques permettant la promotion des événements organisés dans ce cadre, dans l’optique de maximiser la participation à ces événements.

En savoir plus : https://entretiens.nimes-ales.fr/ 

Mon Appli' à la Cézarenque

Réalisation d'un prototype d’application pour coordonner la vie des usagers de la Cézarenque (personnes en situation de handicap), qui cible et s’adapte à leurs besoins et à leurs compétences numériques.

En savoir plus : http://lacezarenque.fr/ 

 

Light Trail Rush : Community building

Construction d'une stratégie de communication originale en ayant intégré les postulats de base ainsi que les contraintes propres aux secteurs du jeu vidéo et de la Blockchain.

En savoir plus : https://lighttrailrush.com/ 

Il s’agit ici de redéfinir la stratégie de communication du Master CELSA Mines dans sa composante non-institutionnelle : site des étudiants et comptes sociaux qui lui sont attachés.

L’objectif est de contribuer à la réputation de la formation à travers la mise en valeur des compétences acquises par les étudiants et diplômés.

Pour cela, un audit des outils existants et de leur impact a été mené. Les étudiants en ont tiré un plan d’action décliné en quatre volets : refonte du site web, rédaction de contenus optimisés pour le SEO, production audiovisuelle et animation des réseaux sociaux. La phase de mise en œuvre prend soin d’inclure des outils de suivi éditorial et des indicateurs de performance qui seront transmis aux promotions suivantes pour assurer la continuité de ce travail.

Cette mission a permis de mettre en application toutes les compétences stratégiques, organisationnelles, littéraires et techniques, au service d’un sujet qui tenait à cœur aux étudiants.

Projets 2019-2020

Aroma Zone

Proposer une stratégie de communication digitale cross canal et off line pour l'anniversaire des 20 ans d'AromaZone et le lancement d'un ChatBot.

Cévennes Tourisme

Proposer une stratégie de communication digitale cross canal et off line pour développer la notoriété de la destination en faisant connaître son offre touristique à travers l’innovation technologique associant un dispositif communicationnel numérique de type réalité virtuelle dans un premier temps et une application mobile dans un second temps. Ce développement technologique accompagnera la destination dans sa démarche d’information et promotion de son territoire agrandi et la campagne s’appuiera sur la marque déposée Motion, Emotion & Sensivity ® (mouvement, émotion et sensibilité) pour communiquer auprès de ses publics.

Havas Voyages

Dans le cadre du plan de transformation digital Havas Ex-plore 2019, nous proposons un enrichissement de l’application mobile “Travel Assistant”.

Rendr

Campagne de développement d'un projet en Occitanie pour le produit VRLIB qui est une innovation technologique basée sur la réalité virtuelle et qui consiste en la reconstruction 3D d'un patrimoine inaccessible sur smartphone.

The Ocean Cleanup

OceanCleanup : aide au développement de leur technologie de nettoyage des océans, puis installation de leur technologie en Méditerranée au cours d'un événement de lancement. Projet de réalisation d'un reportage sur le projet.