INGéNIEUR INDUSTRIE DU FUTUR : Systèmes intelligents, robotique, performance industrielle...
Des systèmes ou des produits intelligents qui perçoivent leur environnement, communiquent, traitent l’information et agissent en conséquence… De la science-fiction ? Non, de la mécatronique !
L’ingénieur mécatronique d'IMT Mines Alès fait dialoguer la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique pour concevoir, réaliser et améliorer des systèmes ou des produits intelligents multi-technologiques.
Avec un profil d'architecte de systèmes mécatroniques, il participe à la transformation numérique de l'entreprise et contribue aux progrès industriels et sociétaux.
Devenez ingénieur en Mécatronique
Le diplôme délivré est habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur)
Titre d'ingénieur enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code RNCP38680
organisation de la formation
La formation se déroule en alternance. Des périodes de formation théorique à l'école succèdent à des périodes de formation en entreprise, sur un rythme équilibré pendant 5 semestres. Le dernier semestre est intégralement réalisé en entreprise.
Un cursus en 3 volets
Le volet mutualisé pose le socle de la formation de l'ingénieur(e), le volet métier quant à lui permet de rentrer dans la spécialisation de la formation. Enfin, le volet entreprise constitue la caractéristique du cursus par apprentissage puisqu'il s'agit du parcours professionnel de l'apprenti(e).
Expérience à l'étranger : enrichissement du parcours de formation
Tout ingénieur doit être capable d'évoluer dans un contexte international.
Durant sa formation, l'apprenti devra réaliser une mobilité professionnelle de 9 semaines, continues ou non (Séjour International Obligatoire).
Des périodes particulièrement propices à cet exercice sont identifiées dans le calendrier prévisionnel de l'alternance. Les missions seront définies en accord avec l'employeur et l'école et devront naturellement s'inscrire dans le parcours préparé.
Liaison entre la théorie enseignée et la pratique professionnelle
Le Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (DPPA)
Le DPPA a pour but d'amener l'apprenti(e) à analyser ses pratiques professionnelles dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle, en liaison avec le référentiel de compétences de la formation.
C'est un élément structurant de son cursus qui l'aidera à prendre pleinement conscience de son appropriation du métier d'ingénieur.
Programme
Une formation interdisciplinaire
L'objectif de cette formation est de former des ingénieurs capables de trouver des solutions innovantes, d'animer des équipes interdisciplinaires, d’anticiper les problèmes liés à l’intégration des différentes technologies et d’intervenir sur les différentes étapes : R&D, avant-projet, conception, développement, industrialisation, achats, production, etc.
1ère année : fondamentaux scientifiques et techniques (maths, mécanique, électronique, informatique et automatique). Savoir-faire méthodologiques en Ingénierie système et Performance industrielle.
2ème année : approfondissement des techniques de la mécatronique, découverte des spécificités des systèmes mécatroniques (cycle de vie du produit, architecture, innovation, performance, fiabilité, complexité...).
3ème année : développement et prototypage, en équipes, d’un système mécatronique. Renforcement de la vision globale des process industriels à des fins de performance.
Une orientation plus marquée du parcours est possible grâce à 82h dédiées à une option :
- L’option Conception pour approfondir le domaine de l’électronique embarquée et du traitement de l’information.
- L’option Génie Industriel pour approfondir le domaine de l’excellence opérationnelle et de la modélisation d’entreprise.
En complément, des enseignements pour l’ingénieur-manager sont répartis sur l’ensemble du cursus. De même, des séquences de Développement Personnel et Professionnel de l’Apprenti (DPPA) sont mises en oeuvre pour aider l'apprenti à prendre conscience de son évolution de technicien à ingénieur au fil du temps.
Répartition des enseignements par groupes de matières :
Le projet fil rouge permet de mettre en application ou d'illustrer les enseignements et s'étale sur les 3 années de la formation :
- 1A : analyse du besoin, spécification
- 2A : conception (tous métiers)
- 3A : réalisation d'un prototype opérationnel
Les apprentis bénéficient des moyens et matériels de la plateforme mécatronique de l'école.
Retrouvez ci-dessous le programme détaillé des enseignements par semestre.
5.1 - Mathématiques Outils et Concepts - 63h 
- Analyse - 1
- Algèbre
- Probabilités et Statistiques
5.2 - Bases Scientifiques ou Technologiques : Génies Mécanique - Matériaux - 57h 
- Résistance des matériaux
- Mécanique des milieux continus
- Construction Mécanique Industrielle
5.3 - Bases Scientifiques ou Technologiques : Génies Electronique - Automatique - Informatique - 66h 
- Automatique - 1
- Electronique
- Electrotechnique
5.4 - Bases Scientifiques ou Technologiques : Ingénierie Système et Performance Industrielle - 53h 
- Principes et outils de la performance Industrielle
- Ingénierie Système : principes, analyse de mission et ingénierie des exigences
5.5 - Développement de l'Ingénieur Manager - 39h 
- Jeu d’entreprise : initiation à la gestion
- Gestion de projet : outils et méthodes
5.6 - Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti - 30h 
- Anglais
5.7 - Développement de l'Ingénieur Manager 
- Mission 1 : projet d'emploi
5.8 - Entreprise: comprendre le rôle de l'ingénieur 
6.1 - Mathématiques Outils et Concepts - 57h 
- Analyse - 2
- Fondements de l'IA
- Analyse et calcul numérique
6.2 - Bases Scientifiques ou Technologiques : Génies Electronique - Automatique - Informatique - 62h 
- Traitement du signal
- Langage de programmation et algorithmique
6.3 - Génies Mécanique - Matériaux - 48h 
- Mécanique générale
- Conception assistée par ordinateur
6.4 - Ingénierie Système et Performance Industrielle - 64h 
- Ingénierie des exigences : application projet fil rouge
- Ingénierie des architectures : principes et application projet fil rouge
6.5 - Projet - 43h 
- Projet fil rouge : Vérification et Validation
- Projet d’initiation: système mécatronique
6.6 - Linguistique - 51h 
- Anglais
6.7 - Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti - 12h 
- Séminaire créativité
- Mission 2 : Responsabilité sociétale de l’ingénieur
6.8 - Entreprise: comprendre le rôle de l'ingénieur 
7.1 - Génies Mécanique - Matériaux - 57h 
- Mécanique générale - 2 : systèmes multicorps
- Métrologie
7.2 - Génies Electronique - Automatique - Informatique - 69h 
- Capteurs et chaînes de mesure
- Micro contrôleurs
- Automatique - 2
7.3 - OPTION AU CHOIX : (a) ou (b)
7.3a - Génies Electronique - Automatique - Informatique: option Conception - 40h 
- Domaine électif (Android, Labview, Vision, Systèmes embarqués)
7.3b Ingénierie Système et Performance Industrielle : option Génie industriel - 40h 
- Système d'information pour l'entreprise (ERP) et gestion de la chaine logistique (SCM)
- Performance industrielle : approfondissement et étude de cas
7.4 - Ingénierie Système et Performance Industrielle - 30h 
- Ingénierie Système projet fil rouge : élaboration de l'IVTV (Intégration, Vérification, Transition et Validation)
- Processus d'évaluation
7.5 - Projet - 30h 
- Projet fil rouge
7.6 - Développement de l'Ingénieur Manager - 38h 
- Gestion de projet: ateliers électifs
- Droits social et spécifiques au métier (propriétés industrielles)
7.7 - Linguistique - 30h 
- Anglais ou autre langue vivante
7.8 - Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti - 6h 
- Mission 3 : transition de technicien à ingénieur
7.9 - Entreprise: Devenir ingénieur 
8.1 - Génies Mécanique - Matériaux - 62h 
- Eléments finis
- Matériaux
- Transferts Thermiques
8.2 - Génies Electronique - Automatique - Informatique - 66h 
- Electronique de puissance
- Automatique - 3
8.3 - Génies Electronique - Automatique - Informatique - 48h 
- Robotique industrielle - Modélisation
- Langage de programmation et modélisation objet
- Systèmes et réseaux
8.4 - Ingénierie Système et Performance Industrielle - 21h 
- Lean management et outils performance
8.5 - Projet - 35h 
- Initiation à la recherche
- Projet fil rouge
8.6 - Développement de l'Ingénieur Manager 
- Management entreprise et équipe
- Sécurité informatique et usages des TIC
8.7 - Linguistique 
- Anglais ou autre langue vivante
8.8 - Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti 
- Mission 4 : coeur de métier
8.9 - Entreprise: Devenir ingénieur 
9.1 - Génies Mécanique - Matériaux - 82h 
- Sélection des matériaux
- Propriétés et structure des matériaux
- Simulation multi-physiques
- Simulation multi-domaines
9.2 - Génies Electronique - Automatique - Informatique - 82h 
- Robot Operating System (ROS)
- Bases de données
- Robotique industrielle - intégration
9.3 - OPTION AU CHOIX : (a) ou (b)
9.3a - Génies Electronique - Automatique - Informatique: option Conception - 42h 
- Circuits logiques programmables (FPGA)
9.3b - Ingénierie Système et Performance Industrielle : option Génie Industriel - 42h 
- Méthode 6 Sigma
- Projet SMED et gestion de stock
9.4 - Ingénierie Système et Performance Industrielle - 58h 
- Pilotage de flux
- Modélisation et automatisation des processus métiers
9.5 - OPTION AU CHOIX : (a) ou (b)
9.5a - Projet -170h 
- Projet fil rouge
- Qualification opérationnelle du Projet fil rouge (mise en oeuvre IVTV)
9.5b - Projet - 170h 
- Projet Recherche
9.6 - Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti - 8h 
- Mission 5 : bilan de compétences
9.7 - Entreprise: Agir en ingénieur 
Le semestre 10 se déroule intégralement en entreprise
La formation se conclut par la rédaction d'un bilan de fin de formation et une soutenance devant jury.
Pour prétendre au diplôme d'ingénieur, l'apprenti doit avoir validé :
- 180 crédits ETCS
- le Séjour International Obligatoire (SIO)
et obtenu un score minimal de 800 points au Toeic®.
10.1 - Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti 
- Mission 6 : Bilan de formation
10.2 - Entreprise: Agir en ingénieur
Admissions
Conditions requises
Avoir moins de 30 ans au début du contrat d’apprentissage (sauf dérogations).
Formation ouverte en 1ère année (42 places) aux candidats :
- Issus de 2ème ou 3ème année de BUT, à la suite d’un bon parcours d’études : GEII, GMP, MPh, GIM...
- Issus de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité), spé TSI, Spé PT...
Elle est aussi accessible aux candidats titulaires d’une L2/L3 validée dans la spécialité.
Formation ouverte en 2ème année (10 places) aux candidats :
- titulaires d'un M1 (soit 240 crédits ECTS) validé dans le domaine de spécialité.
Modalités et calendrier de sélection 2026
-
Nombre de places ouvertes : 42 places en première année de formation, 10 places en deuxième année de formation.
- du 02 février au 10 mars 2026 inclus : dépôt du dossier de candidature en ligne via le portail de l'Institut Mines-Télécom.
- Pré-sélection sur dossier.
- Admissibilité prononcée après entretien de motivation et/ou évaluation du niveau d'anglais.
- Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage de mai à août 2026.
- L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (dans la limite des places disponibles).
Attention : aucune candidature via Campus France ne sera prise en compte.
Des informations utiles peuvent être consultées sur le site IMT dédié à l'alternance : https://alternance.imt.fr/admissions
Le contrat d'apprentissage
Une démarche réfléchie
La recherche de contrat d'apprentissage est similaire à une recherche d'emploi. Elle se décompose en différentes étapes qui ont toutes leur importance.
- Réfléchir : préparer le projet professionnel (profil de poste, mobilité géographique...)
- Candidater : postuler aux offres d'emploi collectées/validées par l'école, prospecter des entreprises (réseau personnel, sites de recrutement...)
- Convaincre : réussir toutes les étapes du processus de sélection de l'entreprise
- Se positionner : bien comprendre les conditions d'emploi (rémunération, statut...) et les missions
- S'engager: arrêter définitivement un choix auprès de l'entreprise et de l'école
- Formaliser : signer le contrat d'apprentissage pour les 3 ans à venir
Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage
L'école, grâce à son important réseau industriel, met à la disposition de ses candidats une plateforme qui regroupe les offres de contrats d'apprentissage reçues. Des offres émanent également de structures publiques comme les administrations, les villes, les départements etc.
Le candidat est aussi incité à chercher un contrat indépendamment de ce dispositif d'accompagnement. Il s'agit rappelons-le d'une démarche qui s'apparente à une recherche d'emploi, le futur apprenti doit donc faire la démonstration de sa motivation et de ses compétences auprès des employeurs potentiels.
En fonction des besoins exprimés, des séquences spécifiques d'aide à la recherche d'entreprise, à l'amélioration de CV ou encore de préparation aux entretiens de sélection peuvent être organisées par l'école.
Tout au long de cette phase, l'école assure un suivi régulier de chaque candidat pour le conseiller et l'aider dans sa démarche.
Débouchés - Carrières
Les métiers
La mécatronique est présente dans de nombreux secteurs industriels. Les fournisseurs ou les utilisateurs de solutions de haute technologie contribuent ainsi au développement de l'usine du futur (usine 4.0) ou à la création de systèmes innovants.
L'ingénieur en mécatronique combine différentes technologies pour concevoir, produire et exploiter ces produits ou ces systèmes dans un objectif d'amélioration de performance et de sécurité pour les utilisateurs.
Sa vision systémique des outils et des méthodologies de production s'inscrit bien entendu dans une démarche de développement durable.
Les métiers accessibles dans le secteur industriel sont par exemple :
- Ingénieur d'études
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur amélioration continue
- Ingénieur machines spéciales
- Responsable de production
- Ingénieur Essais
- Ingénieur fiabilité en industrie
- Roboticien...
Les secteurs d'emploi
Les secteurs d'emplois privilégiés sont nombreux :
Automobile, aéronautique, spatial, défense, médical, mobilité, éolien, nucléaire, ferroviaire, naval, robotique, machine-outils, domotique et produits grand public etc.
Taux net d'emploi à moins de 6 mois
88 %
des diplômés de la promotion 2024 en situation d'emploi moins de 6 mois après la sortie de la formation
Taux d'embauche avant diplômation
63 %
des diplômés 2024 ont eu une confirmation d'embauche avant la fin de leur formation
Rémunération
43 k€
Salaire médian brut avec primes (France) pour les apprentis diplômés en 2024
Témoignages d'apprentis
Brice, apprenti en 3ème année d'ingénieur par apprentissage Mécatronique
Guilhem est en dernière année de Mécatronique